Qui etait Youssouf Koita

Qui était Youssouf Koita

l

Un peu d'histoire...

Il a contribué de son vivant au rayonnement national et international de la ville de Kaédi et rares furent les chefs d’etat des pays amis en visite en Mauritanie qui n’eurent pas à fouler le sol de Kaédi.

Youssouf Koita a su faire de Kaédi une ville-carrefour, ouverte aux vents de la modernité et de la diversité, un haut lieu de rencontres et d’intégration sociale où chacun quel que soit sa région ou son pays d’origine s’est senti kaédien à part entière. De par sa stature internationale il a su contribuer auprès des hommes et des femmes de son temps au rayonnement de la Mauritanie naissante à travers le monde.

Il fut une voix écoutée parce que porteuse de paix, de tolérance et de solidarité entre les peuples. De son vivant il s’est toujours fait un devoir de cultiver cette école du « savoir vivre ensemble» portée jusqu’au sein de sa propre famille dont il a su faire le creuset d’une polyphonie de langues où l’on savait naviguer et fraterniser avec aisance du Soninké au Hassanya, du Hassanya au Pular du Pular au Wolof à l’image de cette Mauritanie plurielle dont il fut le promoteur infatigable.

Les jeunes de la ville de Kaédi avaient su se reconnaitre dans sa personne parce qu’il avait su, à travers ses initiatives en tant que premier maire de Kaédi, répondre à leurs attentes en faisant de leur ville l’un des premiers pôles de développement économique et social, culturel et sportif du pays et dont le souvenir reste encore vivace dans la mémoire de tous les kaédiens .Il avait un désir ardent du savoir, et l’amour de servir sa nation.[/author_info] [/author]

Cursus par dates

• Inscrit à l’école coranique en 1921 à Kaédi
  • Apres avoir été inscrit à l’école française, il obtient son Certificat d’Etude en 1934 à Kaédi