Dans le cadre des festivités commémoratives du 57ème anniversaire de l’indépendance nationale célébré à Kaédi, la Fondation Youssouf Koita a été inaugurée le 27 novembre 2017 à Kaédi par Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette cérémonie qui a réuni les notables de toutes les régions de la Mauritanie, les amis et la famille s’est déroulée au Siège de la Fondation à la résidence de Feu Youssouf Koita dans le quartier Moderne de la ville de Kaédi.

Ce moment fort en émotion fut également l’occasion pour les invités de rendre de vibrants hommage à l’égard de Feu Youssouf Koita. En effet Homme d’état, premier Député-Maire de Kaédi et Président de l’Assemblée Nationale, feu Youssouf Koita fut parmi les pères fondateurs de la Mauritanie.

Par la création de la Fondation Youssouf Koita, ses petits-enfants entendent perpétuer l’œuvre et la vision de leur Grand-père décédé le 22 septembre 1971 en mission à Las Palmas en Espagne.

La cérémonie fut clôturée par une visite guidée de l’exposition photos dédiée au parcours de l’homme d’Etat que fut Feu Youssouf Koita, ou furent également exposés ses manuscrits et quelques de ses objets personnels.